Croisière transatlantique : comment est géré le décalage horaire ?

Croisière transatlantique : comment est géré le décalage horaire ?

Explorer : Trucs et astuces

Depuis l’Europe Occidentale, lorsqu’on se rend sur la côte est des États-Unis en avion, nous remontons notre montre de 5 ou 6 heures une fois arrivée à destination. Ce changement d’heure peut être mal vécu car il doit être géré sur un temps court. Mais lors d’une croisière transatlantique, de plus de 10 jours, comment ce changement d’heure est-il géré, sur le plan opérationnel et physiologique ?

Lorsque nous avons réservé notre première croisière transatlantique, avec la Royal Caribbean, nous nous sommes rapidement demandé comment allait être géré le décalage horaire. Ce changement est-il progressif ? Est-il réalisé d’un seul coup, une fois arrivés à destination, comme lors d’un voyage en avion ?

Lors d’une croisière entre le continent européen et les USA, les paquebots traversent plusieurs fuseaux horaires, ce qui entraîne un décalage horaire de 5 à 6 heures par rapport à l’heure du port de départ. Par exemple, en fin d’année, lorsqu’il est 10h à Barcelone – un des ports de départ pour les croisières transatlantique – il est 4 ou 5 h à votre port d’arrivée.

Pendant une croisière transatlantique, quand votre bateau change de fuseau horaire, l’heure à bord est alors modifiée. Les passagers sont informés de ces changements via le journal de bord (disponible en version papier ou en version numérique) ou sur la télévision qui se trouve dans votre cabine sur le canal dédié aux programmes diffusé par la chaîne TV qui se trouve à bord de votre bateau.

Contrairement à l’avion, où l’adaptation à l’heure du lieu d’arrivée peut être compliquée et nécessiter plusieurs jours d’adaptation, lors d’une croisière, c’est une tout autre histoire. Selon la durée de votre voyage, vous devrez avancer ou reculer votre montre d’une heure tous les 1 ou 2 jour(s). C’est cette progressivité qui permet au métabolisme de se recaler plus facilement, même si, de l’avis de nombreux croisiéristes, une transatlantique de l’Europe vers les États-Unis est plus facile à gérer que le même tracé dans l’autre sens.


Posté le 15 mars 2025
Explorer